Louis Aragon
Roquevaire

Mathématiques Sans Frontières

MATHEMATIQUES SANS FRONTIERES "MSF" est une association culturelle et scientifique qui développe de le goût de faire des maths autrement , c’est un rallye mathématiques GRATUIT .

Ils y participent..... toutes nos classes de 6ème et 3ème

Tous les élèves de 6ème et des classes de 3ème du collège participent à ce rallye mathématique. Ils commencent par des épreuves d’entrainement avant le grand jour des épreuves officielles : le 6 février 2018 pour les classes de 3ème et le 8 février 2018 pour les classes de 6ème .

L’essentiel :
- la première épreuve est en langue étrangère et la solution doit être rédigée dans la langue choisie
- le travail s’effectue en équipe , toute la classe concoure ensemble contre d’autres établissements
- une seule feuille réponse par exercice
- le programme mathématique de l’année en cours est mis en valeur pour la résolution de problèmes
- favoriser les rencontres CM2/6ème et 3ème/2de
- et enfin , c’est le plaisir de trouver ensemble les solutions par tous les moyens ( sauf internet et l’ enseignant)

Le petit plus
- la gratuité du concours
- toutes les formes d’intelligence et les prises d’initiatives sont sollicitées
- de petites récompenses pour les classes participantes
- la possibilité d’être qualifié pour la finale académique

C’est aussi :
- Organiser le rallye interclasses " Mathématiques sans frontières" et contribuer à son développement
- Mener toute action visant les objectifs fondamentaux suivants
- Ouvrir des frontières : entre la France et les pays voisins, entre les établissements scolaires, les entreprises et la cité, entre les mathématiques et les langues vivantes, entre les collèges et les lycées, entre les élèves d’une classe.
- Favoriser : l’intérêt pour les mathématiques, le travail en équipe, la participation de tous, l’initiative des élèves, la pratique d’une langue étrangère.
- Favoriser les liaisons inter-degré  : école primaire, collège, lycée

Le calendrier 2018 :
Le rallye académique de mathématiques sans frontières pour l’académie d’Aix -Marseille :

- Épreuves de découverte à faire passer avant les épreuves officielles

- Les séniors 3ème/2de : épreuve officielle le 6 février 2018 (durée 1h).
- Les juniors CM2/6ème : épreuve officielle le 8 février 2018 (durée 1h30)

- Rallye final académique uniquement pour les seniors lauréats : le Mercredi 18 Avril 2018

Le saviez-vous ?
Mme Rebuffat , professeur de mathématiques du collège Louis Aragon est l’actuelle présidente de cette association